Le Brevet Professionnel est un diplôme national de référence en France. Ce diplôme confirme l’assimilation d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle et vous permet de rejoindre la vie active. Mais quelle préparation faut il faire pour avoir ce brevet et quels en sont les avantages de l’obtention de ce diplôme ?

Préparation pour avoir le Brevet Professionnel

 

Le  brevet professionnel est préparé par deux modes de formation :

  • Par formation initiale sans expérience professionnelle ou voie d’apprentissage :

Ce brevet peut se réaliser après avoir décroché au minimum le brevet d’études professionnelles (BEP) ou le certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Chaque branche du Brevet Professionnel indique quels genres de BEP ou CAP il faut avoir pour aboutir au BP. L’apprentissage se tiendra dans des centres de formation au sein d’un Centre de Formation d’apprentis (CFA) publics ou privés ou des sections d’apprentissage (SA) pour des jeunes titulaires d’un diplôme. La formation dure deux ans dont 400 heures de séances par an. Mais cette durée peut avoir une modification permettant au candidat d’avoir une réduction de la période de formation ou d’un allongement. Cela doit se faire par une procédure d positionnement par accord du recteur, au dépend de son diplôme

  • Par formation professionnelle continue (avec expérience professionnelle) :

Vous avez la possibilité de passer l’examen du BP sans avoir suivi la préparation de deux ans, si vous exercez déjà un travail depuis plus de 5 ans dans un monde professionnel, et que vous souhaitez mettre en évidence votre expérience par un diplôme. Pour cela vous passez seulement l’examen final.

Les avantages de l’obtention du Brevet Professionnel

Il y a au total une soixantaine de Brevet Professionnel. Avoir un brevet est très demandé par les employés comme ceux de la coiffure, de la boucherie….

Obtenir un Brevet Professionnel vous permet :

  • d’avoir une haute qualification dans le secteur dans lequel vous aimeriez vous spécialiser pour travailler.
  • D’avoir un excellent niveau de rémunération
  • D’avoir des postes de responsabilité plus intéressants
  • Vous permet de créer une entreprise et d’être crédible pour faire des prêts auprès des banques